Publié par : Jean-Yves Lesné | août 12, 2013

Les secrets de la Malouinière des Tuesdan de Sévignac dans Ouest France édition Saint Malo du 10/08/2013

Article publié dans le journal Ouest France, édition de Saint Malo, du 10 août 2013 :

Une saga familiale à Saint Malo

Les secrets de la Malouinière des Tuesdan de Sévignac

Le livre de la semaine. Le secret de la Malouinière des Tuesdan de Sévignac est un roman qui mêle faits historiques et secrets de famille.

Tout commence par la découverte d’écrits anciens, cachés dans un tiroir secret d’un vieux bureau. Loïc Kermeur, antiquaire de Dol, est venu pour expertiser les richesses d’une Malouinière et se retrouve avec un drôle de trésor. Il vient de trouver le journal intime de Richard Tuesdan de Sévignac.

De Saint-Malo à Valparaiso

Il y découvre à la fois la vie de ce marin embarqué à Terre-Neuve et les secrets de la belle demeure, qui se sont accumulés au fil des générations. Saga familiale et faits historiques se croisent et se bousculent dans Le secret de la Malouinière des Tuesdan de Sévignac . L’écrivain mêle à la fois les aventures du marin, qui débutent en 1861, et l’enquête de Loïc Kermeur dans le Saint-Malo d’aujourd’hui.

De Saint-Malo à Valparaiso au Chili, en passant par Marseille et Paimpol, le lecteur revit l’époque des terre-neuvas et le développement de la cité corsaire. Ce roman palpitant nous détaille également l’histoire plus intime des personnages.

Derrière les secrets de famille, il est question de filiation. L’auteur, Jean-Yves Lesné, Bretillien, a travaillé pendant trente ans dans le milieu psychiatrique. Il a également été directeur d’un Centre de réadaptation psychologique et sociale pour adultes pendant dix ans.

Cette expérience professionnelle nourrit son écriture et donne à ses personnages une profondeur qui montre la complexité et le poids d’une lignée. Les secrets de la Malouinière a reçu le Grand prix 2013 du roman du Conseil général d’Ille-et-Vilaine.

Les secrets de la Malouinière des Tuesdan de Sévignac, de Jean-Yves Lesné. 300 pages ; 21,90 €. Pascal Galodé Éditeurs a une boutique réunissant tous ses auteurs, 7 rue de Dinan, Saint-Malo intra-muros.

Pour consulter l’article sur le site du journal, cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :