Incertitude Édition

L’incertitude est la voie dans laquelle je me suis engagé en devenant auteur indépendant pour mon dernier roman « Le mur et la raison ». C’est une véritable rupture. Jusqu’à présent j’ai toujours eu recours à une maison d’édition pour concevoir, diffuser, promouvoir mes livres.

Ce choix est mûrement réfléchi. Il est vrai que cette alternative attire de plus en plus d’auteurs de tout poil en mal de reconnaissance. Cette approche nouvelle de concevoir le travail d’écrivain est la conséquence de la relation de plus en plus distante, voire distendue, qui s’est établie avec les éditeurs. Les raisons sont multiples, tout n’est pas blanc d’un côté et noir de l’autre, c’est plus compliqué que cela.

Quoi qu’il en soit, je tente cette expérience avec tout le travail qu’elle génère en l’absence d’un éditeur ayant pignon sur rue. Je ne suis pas seul dans cette entreprise. J’ai fait appel à des intervenants extérieurs : un relecteur professionnel, un avocat, un expert en informatique. L’obstacle majeur se situe au niveau de la diffusion. Les circuits habituels de vente sont fermés aux auteurs indépendants. Aussi un choix s’est imposé de lui-même, Amazon. Certes, il convient de se plier à certaines obligations, mais les avantages qu’on peut en retirer par ailleurs sont loin d’être négligeables.

Pour un auteur qui perçoit entre 8 et 10 %, au mieux, du prix public d’un roman dans le circuit commercial traditionnel, le gain qu’il peut retirer avec ce site peut atteindre 40 %. C’est une plus juste rétribution pour le travail accompli. Un auteur peut consacrer une, voire deux années à écrire son roman, sachant qu’en France la moyenne des ventes se situe bien en-deça de 1000 ouvrages. En format e-book il est disponible immédiatement sur Amazon, à un prix dérisoire, 1,99 €.

Incertitude Édition est une gageure, un clin d’œil, un pas dans l’inconnu. La réussite de cette aventure dépendra d’abord des lecteurs qui souscriront, ou pas, à cette initiative.

L’avenir appartient à ceux qui rêvent trop !

Grand corps malade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *