Après Les secrets de la Malouinière des Tuesdan de Sévignac
(Pascal Galodé Editeurs)
Grand Prix du Roman 2013 du Conseil Général d’Ille et Vilaine attribué à Servon sur Vilaine,
paraîtra en février prochain :
TUESDAN DE SÉVIGNAC L’IMPOSSIBLE HÉRITAGE
Dans leur somptueuse Malouinière de la Côte d’Émeraude les Tuesdan de Sévignac abordent ce nouveau siècle en s’efforçant de sauvegarder une tradition familiale transmise génération après génération.
Des intrigues, des mystères, des dissensions émaillent cette lignée de notables tournée vers la mer. Un secret éclipse pourtant tous les autres, celui porté par le Père. Depuis Auguste-Louis, Charles, Richard, Jean et Léo, Bertrand le dernier des Tuesdan de Sévignac, afin de donner sens à sa propre existence tente, malgré des silences et des non-dits, de retracer l’itinéraire de chacun de ses ancêtres, avec leurs turpitudes, leurs faux-fuyants, leurs fourberies.
C’est à travers la grande Histoire, les guerres, des catastrophes, des séismes qu’une autre histoire, des secrets de famille toujours enfouis, ébranle aujourd’hui encore la vie des Sévignac. La confrontation de deux mondes, celui des notables riches et respectés et celui des petites gens en est le creuset mettant en exergue la fragilité et la grandeur de la nature humaine.
Tuesdan de Sévignac, l’impossible héritage dépeint en ce début de XXIème siècle la vie d’une famille toujours enferrée dans ses traditions. L’émergence d’une génération iconoclaste constitue le cœur de l’intrigue, et l’auteur emmène le lecteur dans le dédale insondable de l’âme humaine.